Orthodontie

Nous traitons le mauvais alignement des dents et les irrégularités au niveau de la mâchoire.

Qu'est-ce que l'orthodontie?

L'orthodontie est une des nombreuses spécialités dentaires. Le mot « orthodontie » est dérivé de l'étymologie grecque du mot ortho, qui signifie « correct ». L'orthodontie vise spécifiquement le diagnostic et le traitement du mauvais alignement des dents et des irrégularités au niveau de la mâchoire. Initialement, les traitements orthodontiques visaient les adolescents et les préadolescents, mais de nos jours, 30 pour cent des patients en orthodontie sont des adultes.

Il y a de nombreux avantages d'avoir des dents bien alignées, y compris un nettoyage plus facile, une meilleure hygiène buccodentaire, une meilleure élocution et un sourire plus agréable. Bien que le traitement orthodontique puisse être efficace à tout âge, l'Association dentaire américaine suggère que l'évaluation orthodontique soit effectuée autour de l'âge de sept ans. Les traitements orthodontiques précoces permettent de résoudre les problèmes plus rapidement avec succès.

Quels sont les problèmes traités par l'orthodontie?

L'orthodontie est une branche de la médecine dentaire polyvalente qui peut être utilisée seule ou en combinaison avec la dentisterie maxillo-faciale ou esthétique.

Voici quelques-unes des conditions courantes traitées avec l'orthodontie :


  • Les déviations antéropostérieures - Les écarts entre les mâchoires lorsqu'elles sont en position fermée sont reconnus comme une déviation ou une divergence antéropostérieure. Un exemple d'un tel écart serait un surplomb vertical (où les dents supérieures sont plus en avant que les dents inférieures), ou un surplomb vertical négatif (où les dents inférieures sont plus en avant que les dents supérieures).
  • L'encombrement - L'encombrement est un problème orthodontique courant. Il se produit lorsque l'espace est insuffisant pour la croissance et le développement normal de toutes les dents d'adulte.
  • Problèmes esthétiques - Un magnifique sourire droit peut être gâché par une seule dent mal alignée. Cette dent peut être réalignée avec facilité et précision par l'orthodontiste. Alternativement, les orthodontistes peuvent aussi travailler à remodeler et restructurer les lèvres, la mâchoire ou le visage.

Les solutions orthodontiques

L'orthodontie est un domaine technologiquement avancé qui offre de nombreuses solutions sophistiquées pour les malocclusions et autres problèmes esthétiques. L'orthodontiste effectuera généralement un examen visuel, des radiographies panoramiques et des modèles d'étude (empreinte de l'occlusion) afin d'évaluer la nature exacte des divergences.

Lorsqu'un diagnostic a été posé, il existe une variété d'options de traitements orthodontiques qui sont offertes.

Voici un aperçu de certains des traitements les plus courants :

  • Les appareils orthodontiques fixes - Un boitier dentaire en métal ou en céramique est apposé sur chaque dent, et un fil dentaire est inséré dans ces boitiers. L'orthodontiste est en mesure de déplacer progressivement les dents vers le bon alignement en ajustant régulièrement le fil. Lorsque les résultats souhaités sont atteints, les appareils orthodontiques fixes sont complètement enlevés.
  • Les appareils amovibles - Il existe un large éventail d'appareils amovibles couramment utilisés en orthodontie, y compris les dispositifs de traction craniocervicale qui corrigent les problèmes d'occlusion, les plaques de Hawley qui améliorent la position des dents même lors de la formation des mâchoires, et les masques faciaux qui sont utilisés pour corriger le surplomb vertical négatif.
  • Invisalign® - Il constitue l'appareil orthodontique amovible le plus récent et est complètement transparent. Invisalign® n'interfère pas avec la mastication et l'élocution en raison de son caractère amovible, et fonctionne mécaniquement de la même manière que les appareils orthodontiques traditionnels. Tous les patients ne sont pas de bons candidats pour Invisalign®.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l'orthodontie, veuillez contacter notre cabinet.

Qu'est-ce qu'un orthodontiste?


De la même manière dont les médecins choisissent de se spécialiser dans des domaines tels que la cardiologie et la neurologie, les dentistes peuvent aussi choisir de se spécialiser. L'orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les irrégularités faciales et dentaires, telles que les malocclusions (mauvaises occlusions). Plusieurs cabinets d'orthodontie se limitent à l'orthopédie dento-faciale et l'orthodontie en général, mais ils peuvent traiter avec succès les patients de tout âge.

Les orthodontistes sont des dentistes pleinement qualifiés qui suivent une formation universitaire supplémentaire pour une période de trois ans et qui acquièrent une vaste expérience clinique dans un programme de résidence d'orthodontie. L'Association américaine des orthodontistes (AAO) est l'organisme qui réglemente cette branche de la dentisterie. Le choix d'un orthodontiste qui est membre de cette organisation ajoute une assurance que le traitement est administré par un individu qui possède une formation spécialisée en biologie buccale et en biomécanique. L'AAO recommande que les enfants soient examinés par l'orthodontiste vers l'âge de sept ans afin de s'assurer que les irrégularités de la mâchoire et des dents ne commencent pas à se former.

Que fait l'orthodontiste?

Les orthodontistes sont des experts dans la correction du désalignement des dents et des mâchoires. Il y a beaucoup de problèmes débilitants associés à un mauvais alignement, par exemple, des défauts d'élocution, des difficultés de mastication et des difficultés au maintien d'une bonne hygiène buccodentaire.

Voici un bref aperçu des problèmes les plus courants traités avec succès par l'orthodontiste :


  • Les déviations antéropostérieures - Des exemples courants de déviations antéropostérieures incluent le surplomb vertical négatif (les dents inférieures sont positionnées plus en avant que les dents supérieures) et le surplomb vertical (les dents supérieures sont positionnées plus en avant que les dents inférieures). Ces deux déviations peuvent causer des difficultés au niveau des articulations et de la mastication.
  • L'encombrement - L'encombrement est l'un des problèmes les plus courants traités par les orthodontistes. À l'occasion, le manque d'espace de la mâchoire signifie que les dents d'adulte ne peuvent émerger dans un bon alignement avec les dents existantes. L'orthodontiste est en mesure de réaligner les dents en utilisant un certain nombre de dispositifs et de traitements discrets.
  • Les problèmes esthétiques - Dans certains cas, la forme de l'ensemble du visage est négativement affectée par une malocclusion ou une mauvaise occlusion. L'orthodontiste peut restructurer et réaligner la mâchoire, les lèvres et les dents pour créer un beau sourire droit.

Comment l'orthodontiste réaligne-t-il la mâchoire et les dents?

Initialement, l'orthodontiste effectue un examen approfondi de la mâchoire et des dents. Des radiographies panoramiques et des modèles d'étude (empreintes de l'occlusion) seront effectués avant que l'orthodontiste ne formule ses recommandations de traitement. L'orthodontiste recommandera le meilleur plan de traitement pour la condition particulière du patient.

Voici un bref aperçu de certains des traitements utilisés par les orthodontistes :

  • Appareils orthodontiques - La combinaison de boitiers (qui sont apposé sur chaque dent), et d'un fil de l'arc (qui relie chaque boitier) est couramment utilisée pour déplacer délicatement les dents vers le bon alignement. Les appareils orthodontiques peuvent être en métal, en céramique ou transparent (« invisible »).
  • Dispositif craniocervical de traction et masques faciaux - Ces dispositifs sont généralement utilisés pour corriger un problème de développement, comme un surplomb. En plus des appareils orthodontiques, l'orthodontiste concevra le dispositif craniocervical de traction et/ou un masque facial qui s'insère autour de la tête et se fixe aux appareils orthodontiques. Cette structure guidera davantage les dents et les os de la mâchoire dans l'alignement.
  • Appareils de rétention - Lorsque l'orthodontiste a réaligné les dents avec des appareils orthodontiques et des dispositifs amovibles ou de traction, un appareil de rétention peut alors être fourni pour s'assurer que les dents ne commencent pas à régresser vers leurs positions initiales. Les appareils de rétention sont généralement portés jusqu'à ce que l'os sous-jacent soit réformé dans la position correcte.

Si vous avez des questions au sujet des orthodontistes et des traitements qu'ils fournissent, veuillez contacter notre cabinet.

Qui peut bénéficier de l'orthodontie?

L'orthodontie est une branche de la dentisterie spécialisée qui s'intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des malocclusions (mauvaise occlusion) et d'autres irrégularités de la mâchoire et du visage. Les orthodontistes sont spécialement formés pour corriger ces problèmes et rétablir la santé, la fonctionnalité et une belle apparence esthétique au sourire. Bien qu'à l'origine l'orthodontie soit destinée à traiter les enfants et les adolescents, aujourd'hui presque un tiers des patients en orthodontie sont des adultes. Les personnes de tout âge peuvent être traitées avec succès par un orthodontiste.

Une malocclusion (mauvaise occlusion) peut affecter n'importe qui à n'importe quel âge, et peut influer considérablement sur les capacités d'élocution et de mastications, ainsi que sur la symétrie du visage. En outre, une malocclusion sévère peut aussi contribuer à plusieurs graves problèmes dentaires et physiques tels que des problèmes digestifs, des DTM, des maladies parodontales et des caries dentaires graves. Il est important de rechercher un traitement orthodontique précoce afin d'éviter de futures procédures de restaurations couteuses.

Quels sont les problèmes traités par l'orthodontie?

L'orthodontie peut traiter un large éventail de problèmes dentaires et dans la plupart des cas, complètement réaligner les dents. Les orthodontistes peuvent travailler seuls ou en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial. Les irrégularités typiques qui nécessitent un traitement d'orthodontie sont :


  • L'encombrement ? Une bouche encombrée signifie qu'il n'y a pas suffisamment d'espace sur la mâchoire pour accueillir l'ensemble des dents d'adulte. L'encombrement peut conduire au déplacement et au mouvement des dents ou un désalignement complet.
  • Le surplomb vertical ? Le surplomb vertical se réfère à la propulsion du maxillaire (mâchoire supérieure) par rapport à la mandibule (mâchoire inférieure). Un surplomb vertical occasionne un sourire d'apparence « long » et un menton qui semble reculé.
  • Le surplomb vertical négatif ? Le surplomb vertical négatif, également connu sous le nom de prognathie, se réfère à la propulsion de la mandibule (mâchoire inférieure) par rapport au maxillaire (mâchoire supérieure). Une prognathie fait paraitre le menton proéminent. Les retards de développement et les facteurs génétiques provoquent généralement les problèmes de malocclusions.

Comment l'orthodontie peut-elle aider?

La dentisterie orthodontique offre des techniques qui visent à réaligner les dents et à raviver le sourire. Il existe plusieurs traitements d'orthodontie offerts, selon le résultat des radiographies panoramiques, des modèles d'étude (empreinte de l'occlusion) et de l'examen visuel approfondi.

Les appareils orthodontiques fixes peuvent être utilisés pour corriger avantageusement les désalignements, même les cas les plus graves. Ces appareils sont composés de boitiers en métal ou en céramique qui sont apposés sur chaque dent et d'un fil d'arc qui est utilisé pour déplacer progressivement les dents durant le traitement.

Les appareils amovibles comprennent les dispositifs de traction cranio-cervicale (qui se compose d'un dispositif métallique attaché à l'appareil orthodontique personnalisé), des appareils de rétention, des gouttières Invisalign (qui sont presque invisible à l'?il nu), des extenseurs de palais et d'autres appareils qui déplacent les dents. Les masques faciaux sont généralement utilisés pour corriger les retards de développement des mâchoires supérieure et inférieure, et les extenseurs de palais sont utilisés pour corriger l'encombrement.

Quel que soit l'irrégularité dentaire ou l'âge de l'individu, les appareils orthodontiques peuvent bien réaligner les dents et créer un beau sourire.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des traitements d'orthodontie ou sur leurs bénéfices, veuillez contacter notre cabinet.

Est-ce que l'orthodontie fait mal?

Une des questions les plus fréquemment posées sur les appareils orthodontiques est de savoir s'ils causent des douleurs ou des malaises. La réponse honnête est que les appareils orthodontiques ne font pas mal du tout quand ils sont apposés sur les dents; il n'y a donc aucune raison d'être inquiet. Dans la plupart des cas, il peut y avoir une légère douleur ou de l'inconfort qui peut durer quelques jours après la mise en place du fil orthodontique dans les boitiers.

Il existe deux types courants d'appareils orthodontiques fixes utilisés pour aligner les dents : les appareils fixes en céramique et les appareils fixes métalliques. Ces deux types d'appareils fixes comprennent des boitiers qui sont apposés individuellement sur chaque dent, et un fil d'arc métallique que l'orthodontiste insère dans la ligature des boitiers pour déplacer doucement les dents vers le bon alignement. Des élastiques ou des fils d'attache seront appliqués pour tenir le fil en place. Certains orthodontistes peuvent utiliser des boitiers autoligaturants qui ne nécessitent aucune ligature ou attache pour tenir le fil.

Les appareils orthodontiques fixes sont utilisés pour traiter une grande variété de malocclusion, y compris le surplomb vertical, le surplomb vertical négatif, l'occlusion inversée et l'encombrement. Si l'orthodontiste détermine que la malocclusion est occasionnée par un encombrement, il est possible que des dents soient extraites pour augmenter l'espace disponible pour l'alignement correct des dents.

En quoi consiste le traitement d'orthodontie?

Voici un aperçu du traitement d'orthodontie :


  • Jour de la mise en bouche - La mise en bouche de l'appareil orthodontique ne sera aucunement douloureuse. Le port d'un appareil orthodontique peut cependant augmenter les temps de repas, car il faudra un certain temps pour s'adapter au port de l'appareil. Dans certains cas, les dents peuvent être plus sensibles qu'à l'habitude. Les aliments durs et difficiles à mastiquer doivent être évités en faveur d'aliments plus mous et plus liquéfiés durant les premiers jours suivants le placement des appareils.
  • Deux jours après la mise en bouche - Les premiers jours suivants la mise en bouche de l'appareil orthodontique peuvent être légèrement inconfortables. Le processus d'alignement des dents commence et celles-ci ne sont pas habituées à la pression de l'arc orthodontique et des bandes élastiques. L'orthodontiste fournira une cire de soulagement à appliquer sur l'appareil, si nécessaire. La cire aide à fournir une surface lisse et apaise l'irritation à l'intérieur des joues et des lèvres. En outre, des analgésiques en vente libre (par exemple, Motrin et Advil) peuvent être pris comme prescrit pour soulager les douleurs légères.
  • Cinq jours après la mise en bouche - Tout l'inconfort initial occasionné par l'appareil devrait complètement disparaitre après cinq jours. Les dents se sont progressivement adaptées à l'appareil orthodontique, et l'alimentation devrait être beaucoup plus facile. Certains aliments durs peuvent encore représenter un défi pour le patient, mais une alimentation normale peut recommencée à ce stade.
  • Rendez-vous d'orthodontie - Des rendez-vous réguliers d'orthodontie sont nécessaires pour permettre à l'orthodontiste de modifier l'arc dentaire, les attaches en caoutchouc ou en métal, et pour effectuer des ajustements. Les appareils orthodontiques fixes travaillent lentement en déplaçant progressivement les dents vers le bon alignement, alors une légère pression doit être appliquée de façon constante. Les premiers jours qui suivent un ajustement d'orthodontie peuvent être légèrement inconfortables, mais n'oubliez pas que ce malaise s'estompera rapidement.
  • Faire face à l'inconfort - Les analgésiques en vente libre et la cire orthodontique de soulagement contribueront à atténuer les maux et la douleur bénigne après la mise en bouche ou l'ajustement des appareils orthodontiques. Un autre remède efficace consiste à mâcher de la gomme sans sucre, car l'augmentation du flux sanguin réduit l'inconfort et peut également aider à aligner les dents plus rapidement.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des traitements orthodontiques, veuillez communiquer avec notre cabinet.

Pourquoi réaligner les dents?




Les dents droites apportent une fonction de mastication et d'élocution plus efficaces que les dents croches. En outre, un sourire aligné renforce la confiance en soi, est esthétiquement plus agréable à regarder, et peut également aider à éviter une grande variété de problèmes dentaires.

Il existe plusieurs types de malocclusion, incluant le surplomb vertical, le surplomb vertical négatif, l'occlusion inversée et l'encombrement. Chacun de ces problèmes d'alignement des dents a des répercussions négatives sur la fonctionnalité et l'aspect esthétique des dents.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des principaux troubles associés aux dents croches :

La parodontite - La parodontite ou maladie des gencives débute par une infection bactérienne. L'infection bactérienne est causée par une hygiène buccodentaire défaillante. Les dents croches sont difficiles à nettoyer efficacement, ce qui signifie que les débris, la plaque et les bactéries peuvent s'accumuler dans les endroits difficiles d'accès. Les dents droites sont beaucoup plus faciles à nettoyer et sont moins à risque de contracter une maladie des gencives.

Désordres temporo-mandibulaires (DTM) - Les dents croches peuvent conduire à un alignement incorrect des mâchoires, ce qui provoque une affection douloureuse connue sous le nom de DTM. Ces désordres débilitants sont caractérisés par des maux de tête sévères, de la douleur et des spasmes aux mâchoires, et le grincement de dents.

Blessures aux dents - Des dents droites créent un mur fort, ce qui signifie que les blessures sont moins susceptibles de se produire. Les dents croches sont plus faibles et souvent en angle, ce qui les rend beaucoup plus vulnérables aux blessures externes.

Usure inégale - Les dents croches amènent certaines dents à travailler plus fort que les autres lorsque vous mordez et mâchez. Les dents droites partagent le travail de façon égale, ce qui signifie moins de risques de blessures et une meilleure esthétique.

Les dents peuvent être réalignées en utilisant des appareils orthodontiques ou des gouttières d'alignement personnalisées. Les appareils orthodontiques sont généralement apposés aux dents pour une durée déterminée. Les boitiers et les fils d'arcs sont resserrés régulièrement par l'orthodontiste et enlevés lorsque le traitement est terminé. Les appareils fixes peuvent être apposés sur la surface avant ou arrière des dents et sont efficaces pour la plupart des types de malocclusion.

Les gouttières d'alignement sont entièrement amovibles et sont utilisées lorsque la malocclusion est moins sévère et que les dents ont besoin d'un déplacement plus court. Ces gouttières sont remplacées régulièrement par de nouvelles gouttières toutes les quelques semaines durant le traitement, et elles se sont avérées tout aussi efficaces pour réaligner les dents.

Si vous avez des questions au sujet de l'orthodontie et du réalignement des dents, veuillez en discuter avec votre orthodontiste.

Orthodontie pour enfants

Beaucoup d'enfants hésitent à porter un appareil orthodontique. D'une part, ils aiment l'idée d'une dentition parfaite, mais d'autre part, ils sont nerveux à l'idée que l'appareil causera douleur et inconfort. La bonne nouvelle est que les appareils orthodontiques sont indolores et que les résultats finaux apportent un beau sourire parfaitement rectiligne.

Bien que les patients de tout âge puissent bénéficier d'un traitement orthodontique, les résultats ont tendance à être rapides chez les préadolescents et les adolescents, car ils connaissent encore une croissance des mâchoires. L'Association américaine des orthodontistes (AAO) recommande aux enfants de consulter un orthodontiste vers l'âge de sept ans. Un examen orthodontique peut être bénéfique avant l'âge de sept ans si des irrégularités faciales ou buccales sont notées.

Quelles sont les causes du désalignement des dents?

Les dents mal alignées causent souvent des problèmes d'élocution et de mastication. La plupart des irrégularités sont d'origine génétique ou surviennent au cours du développement. Inversement, quelques irrégularités sont acquises ou exacerbées par certaines habitudes et certains comportements, tels que :


  • Respirer par la bouche
  • Sucer son pouce
  • Prolonger l'utilisation de la sucette
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire
  • Une mauvaise nutrition

En quoi consiste le traitement orthodontique pour les enfants?

L'orthodontiste effectue d'abord un examen visuel de la dentition de l'enfant. Cette consultation sera accompagnée de radiographies panoramiques, de modèles d'étude (empreintes dentaires) et d'images de la tête et du cou générées par ordinateur. Ces évaluations préliminaires sont parfois nommées « phase de planification », car elles aident l'orthodontiste à poser un diagnostic et à déterminer le plan de traitement le plus efficace.

Dans de nombreux cas, l'orthodontiste recommandera un appareil orthodontique fixe pour l'enfant. Ces appareils fixes ne peuvent être perdus, oubliés ou retirés volontairement, ce qui signifie que le traitement sera complété plus rapidement. Les appareils amovibles peuvent également être utilisés; ils sont moins intrusifs et ils sont généralement utilisés pour traiter une variété de défauts.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des principaux types d'appareils orthodontiques utilisés pour les enfants :

  • Appareils fixes - Ces appareils sont composés de petits boitiers individuels qui sont collés ou cimentés sur chaque dent et reliés entre eux par un fil métallique pour l'arc. Les appareils fixes sont généralement en métal, en céramique ou en matériau synthétique transparent qui est moins perceptible à l'?il nu. Une fois l'appareil fixé, l'enfant aura régulièrement des rendez-vous avec l'orthodontiste pour des ajustements. Des bandes élastiques d'orthodontie sont souvent ajoutées pour aider au mouvement de certaines dents.
  • Dispositif craniocervical de traction - Ce type d'appareil est particulièrement utile pour traiter les irrégularités du développement. Un dispositif craniocervical de traction est un appareil attaché au fil orthodontique qui aide au déplacement des dents. Cet appareil est destiné à être porté quotidiennement pendant 12 à 20 heures et doit être porté comme recommandé pour l'obtention de bons résultats.
  • Appareil de rétention - Les appareils de rétention sont généralement utilisés dans la troisième phase (phase de contention). Il est essentiel que les dents ne régressent pas vers l'alignement original lorsque la malocclusion a été corrigée avec un traitement orthodontique. Le port d'un appareil de rétention assure le maintien du bon alignement des dents et permet à la mâchoire de se stabiliser.

Si vous avez des questions au sujet des traitements d'orthodontie pour enfants, veuillez contacter notre cabinet.

Orthodontie pour adultes

Les appareils orthodontiques étaient historiquement associés aux adolescents. Aujourd'hui, un nombre croissant d'adultes choisissent de porter un appareil orthodontique pour redresser leurs dents et corriger les malocclusions (mauvaises occlusions). En fait, on estime maintenant que presque qu'un tiers des patients en orthodontie sont des adultes.

Les appareils orthodontiques sont prévisibles, polyvalents et réalignent les dents avec succès. Ils fonctionnent de la même manière, peu importe l'âge du patient, mais le temps de traitement est considérablement réduit chez les patients qui connaissent encore une croissance de la mâchoire et qui n'ont pas de maladie de gencives. En bref, un adulte peut éprouver les mêmes beaux résultats qu'un adolescent, mais le traitement dure souvent plus longtemps.

Les adultes peuvent-ils bénéficier d'un traitement orthodontique?

Absolument! Les dents croches ou mal alignées nuisent à l'harmonie, qui, dans de nombreux cas, conduit à une faible estime de soi et un manque de confiance. Mis à part une esthétique gênante, des dents mal alignées peuvent aussi causer des difficultés à mordre, mâcher et articuler clairement. De manière générale, les orthodontistes s'entendent pour dire que les dents droites ont tendance à être plus saines.

Les dents droites offrent une multitude de bénéfices sur la santé dentaire et sur la santé en général, incluant :


  • Une réduction de la carie dentaire
  • Une diminution des risques de développer une maladie parodontale
  • Une diminution des risques de blessures aux dents
  • Une réduction des troubles digestifs

Heureusement, les appareils orthodontiques ont été modifiés pour les rendre plus adaptés aux adultes. Il y a maintenant un large éventail de dispositifs orthodontiques fixes et amovibles offerts, selon le type précis de la malocclusion.

Les types les plus communs de malocclusions sont le surplomb vertical négatif (les dents inférieures ressortent plus que les dents du haut), le surplomb vertical (les dents supérieures ressortent plus que les dents du bas) et l'encombrement où il n'y a pas assez d'espace sur l'arcade pour contenir toutes les dents d'adulte.

Avant de recommander un traitement orthodontique spécifique, l'orthodontiste recommandera le traitement de toutes conditions préexistantes telles que les maladies de gencives, un excès de plaque et la carie dentaire. Les appareils orthodontiques peuvent considérablement exacerber en tout ou en partie ces conditions.

Quels sont les principaux types d'appareils orthodontiques?

Voici quelques-unes des types d'appareils orthodontiques les plus populaires :

  • Appareils orthodontiques traditionnels - Ces appareils sont robustes et ont tendance à ne pas tacher les dents. Ils sont composés de petits boitiers individuels qui sont collés ou cimentés sur chaque dent, accompagnés d'un fil de l'arc ajustable qui exerce une pression légère sur les dents. Les appareils orthodontiques traditionnels sont généralement en métal, mais ils sont également offerts en matériau synthétique clair ou en céramique de la couleur des dents. Les boitiers en céramique sont généralement plus confortables que ceux en métal, mais ils peuvent se décolorés par le café, le vin, le tabac et certains aliments.
  • Invisalign® - Les gouttières Invisalign sont le choix de nombreux adultes, car elles sont amovibles et transparentes. Les gouttières Invisalign® sont des appareils amovibles transparents qui doivent être portés chaque jour durant une période de temps recommandée pour des résultats plus rapides. Les gouttières Invisalign® sont plus confortables et moins gênantes que les appareils traditionnels, mais ont tendance par contre à être plus dispendieuses. Tous les patients ne sont pas de bons candidats pour Invisalign®.
  • Appareils orthodontiques linguaux - Ces appareils sont généralement en métal et sont apposés derrière les dents, donc invisibles lorsque le patient sourit. Les appareils linguaux ont tendance à être modérément coûteux et, dans certains cas, ils peuvent interférer avec l'élocution.

Si vous avez des questions au sujet des traitements d'orthodontie, veuillez contacter notre cabinet.

Soins après un traitement d'orthodontie - appareil de rétention

Lorsque les appareils orthodontiques sont finalement retirés, la phase de « contention » commence pour la plupart des individus. L'objectif de cette phase est de s'assurer que les dents ne régressent pas vers leur alignement original. Un appareil de rétention sera utilisé pour maintenir la position améliorée des dents. Un appareil de rétention est un dispositif dentaire fixe ou amovible qui s'adapte aux dents et qui est fabriqué sur mesure, par l'orthodontiste. Les appareils de rétention sont généralement fabriqués avec un plastique transparent et de minces fils pour optimiser le confort du patient.

Les appareils de rétention sont portés durant une période de temps qui varie selon le type de traitement orthodontique et l'âge du patient. La persévérance et l'engagement sont nécessaires pour faire de cette dernière étape une réussite. Si l'appareil de rétention n'est pas porté comme recommandé par l'orthodontiste, le traitement peut échouer ou durer beaucoup plus longtemps que prévu.

Quels sont les types d'appareils de rétention offerts?

Il existe une variété d'appareils de rétention offerts, chacun orienté vers le traitement d'un problème dentaire particulier. L'orthodontiste recommandera un appareil de rétention particulier, selon la nature du diagnostic initial et le plan de traitement orthodontique.

Voici quelques-uns des types d'appareils de rétention les plus courants :


  • Plaques de Hawley ? L'appareil de rétention de Hawley se compose d'une plaque palatine en acrylique avec un fil métallique. Le fil métallique peut être ajusté périodiquement par l'orthodontiste pour maintenir la position des dents qui est souhaitée. La plaque palatine en acrylique est conçue pour s'adapter confortablement aux palais de la bouche.
  • Gouttières thermoformées Essix ? L'appareil de rétention Essix est le dispositif thermoformé le plus couramment utilisé. Un moule du nouvel alignement des dents est d'abord fabriqué, puis des gouttières de PVC adaptées à l'arcade complète des dents sont fabriquées. Les dispositifs thermoformés sont beaucoup moins dispendieux que d'autres types de dispositifs de rétention et ils n'affectent pas l'aspect esthétique du sourire de la même manière que le dispositif de Hawley. Leur inconvénient est qu'ils cassent et s'égratignent plus facilement que d'autres types d'appareils de rétention.
  • Appareils de rétention fixes ? Un appareil de rétention fixe est un peu semblable à un appareil orthodontique lingual parce qu'il est apposé sur le côté lingual de quelques dents. Habituellement, un dispositif de rétention fixe est utilisé dans les cas où il y a eu un mouvement rapide ou important des dents. Il est généralement composé d'un seul fil. La tendance des dents à se déplacer rapidement signifie qu'elles sont aussi plus susceptibles de régresser à leurs positions d'origine si un appareil de rétention fixe n'est pas utilisé.
  • Que dois-je considérer lors de l'utilisation d'un dispositif de rétention? Il y a des éléments de base à considérer pour la bonne utilisation et l'entretien de votre appareil de rétention.
  • Ne perdez pas l'appareil - Les appareils de rétention amovibles se perdent facilement. Il est conseillé de ranger votre appareil dans son étui lorsque vous mangez, buvez et brossez vos dents. Laisser son appareil dans une serviette de table au restaurant ou dans les toilettes publiques peut être couteux en cas de perte, car un appareil de remplacement doit être fabriqué. Un étui de couleur vive peut servir d'aide-mémoire.
  • Ne buvez pas lorsque vous portez un appareil de rétention - Il est tentant de boire tout en portant un appareil de rétention en raison de la nature discrète de l'appareil. Toutefois, un excès de liquide coincé sous les gouttières peut considérablement intensifier l'exposition des dents aux acides, augmentant le risque de carie dentaire.
  • Ne mangez pas lorsque vous portez un appareil de rétention - Il peut être difficile et maladroit de manger tout en portant un appareil de rétention amovible et cela risque de l'endommager. Les aliments peuvent rester coincés autour du fil des plaques de Hawley ou en dessous de la plaque palatine et causer la mauvaise haleine. Lorsqu'elles sont portées simultanément sur les arcades supérieure et inférieure, les gouttières de PVC ne permettent pas le croisement des dents. Cela signifie que la mastication est presque impossible.
  • Nettoyez l'appareil de rétention correctement - Les appareils de rétention amovibles peuvent devenir des niches pour le tartre et les bactéries. Il est essentiel de nettoyer soigneusement l'intérieur et l'extérieur aussi souvent que possible. Les plaques de Hawley peuvent être nettoyées avec une brosse à dents. Les poils durs d'une brosse à dents peuvent endommager la surface de PVC alors un nettoyant pour prothèse dentaire ou spécialisé est recommandé pour ce type de dispositif.
  • Portez l'appareil de rétention selon les instructions - Cette phase de traitement est essentielle. Le plus gros du travail a été fait, les appareils orthodontiques ont été enlevés et il est tentant de ne pas porter l'appareil de rétention aussi souvent recommandé par l'orthodontiste. Les appareils de rétention sont nécessaires pour donner aux muscles, aux tissus et aux os le temps nécessaire pour la stabilisation des dents dans leur nouvel alignement. L'omission de porter l'appareil de rétention selon les instructions peut avoir des conséquences regrettables, comme des dents qui se déplacent dans leur position d'origine, du temps et des frais supplémentaires.


Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des appareils de rétention, veuillez contacter notre cabinet.

Invisalign®

Une des principales préoccupations des gens à l'égard des appareils orthodontiques métalliques est leur impact au niveau de l'esthétique du sourire. Surtout pour les adultes, la perspective de porter un appareil métallique peu attrayant pour une longue période de temps peut être très décourageante. Invisalign® propose un système d'alignement presque invisible qui redresse rapidement les dents et qui est exempt de métal.

Le traitement Invisalign® est composé d'une série de gouttières d'alignement. Le dentiste change les gouttières de façon régulière afin de les adapter à la nouvelle configuration des dents. En plus de l'impact visuel réduit, les gouttières d'alignement Invisalign® peuvent être retirées temporairement pour les occasions importantes - ce qui signifie que la durée du traitement est contrôlée par le patient. Un grand nombre de personnes ont déclaré être entièrement satisfaites à la fois du traitement Invisalign® et de ses résultats remarquables.

Quel genre de problèmes d'occlusions peut être traité avec Invisalign®?

Invisalign® corrige les mêmes problèmes dentaires que les appareils orthodontiques métalliques traditionnels; à l'exception près que les gouttières d'alignement Invisalign® sont presque invisibles à l'?il nu et peuvent être retirées à volonté.

Voici quelques problèmes qui sont couramment corrigés avec Invisalign® :


  • Encombrement - Ce problème survient lorsqu'il n'y a pas assez d'espace pour l'alignement normal de toutes les dents dans la bouche. L'encombrement peut causer la carie dentaire et il augmente le risque de maladies des gencives.
  • Espaces importants entre les dents - Ceci peut se produire lorsque des dents sont manquantes ou lorsque la mâchoire croît anormalement.
  • Occlusion inversée - Ce problème dentaire courant survient lorsqu'une ou plusieurs dents de l'arcade supérieure mordent à l'intérieur des dents inférieures. En conséquence, une usure inégale peut conduire à une érosion osseuse et à une maladie des gencives.
  • Surplomb vertical - Ce problème survient lorsque les dents supérieures se projettent au-delà ou recouvrent complètement les dents inférieures. Éventuellement, des problèmes de douleur à la mâchoire et aux articulations temporo-mandibulaires peuvent survenir.
  • Surplomb vertical négatif - Ceci est l'inverse de la surocclusion; les dents inférieures se projettent au-delà ou recouvrent complètement les dents supérieures. Éventuellement, des problèmes de douleur à la mâchoire et aux articulations temporo-mandibulaires peuvent survenir.

Quels sont ses avantages qu'offre Invisalign® par rapport aux appareils orthodontiques traditionnels?

Les appareils orthodontiques traditionnels, les gouttières d'alignement Invisalign® et les facettes dentaires sont trois façons différentes de parfaire l'alignement des dents. Il y a plusieurs aspects à considérer relativement au meilleur choix de traitement, et chacune de ces options fonctionne mieux dans certaines situations.

Invisalign® diffère des appareils orthodontiques traditionnels, car les gouttières d'alignement sont entièrement amovibles. Cela signifie que la discipline et l'engagement du patient sont requis. Ce n'est généralement pas un problème puisque les gouttières sont confortables et presque invisibles. Des résultats presque identiques peuvent être obtenus avec l'un ou l'autre des traitements.

Invisalign® est préférable aux facettes dentaires dans de nombreux cas, car contrairement aux facettes, Invisalign® réaligne vraiment les dents. Les facettes sont de minces coquilles qui sont apposées sur les dents de façon permanente par le dentiste. Les dents doivent être mordancées, ce qui signifie que pour enlever les facettes dentaires, une restauration provisoire doit être fabriquée. En plus d'être quelque peu dispendieuses, les facettes peuvent casser et durent souvent moins de 20 ans.

En quoi consiste le traitement Invisalign®?

Tout d'abord, le dentiste doit élaborer un plan de traitement initial avant de créer les gouttières d'alignement. Des images numériques de la mâchoire en trois dimensions sont réalisées. Ces images permettent au dentiste de simuler le déplacement précis des dents sur un écran, de visualiser la mâchoire sous des angles différents, et aussi de prévoir l'apparence du visage dans les années à venir. Essentiellement, cette technologie peut démontrer comment les gouttières Invisalign® vont transformer l'esthétique du visage.

Une fois la planification terminée, un ensemble unique de gouttières d'alignement est fabriqué. Le nombre total de gouttières requis varie selon chaque cas, mais une série de 20 à 29 gouttières par arcade est typiquement à prévoir. Quelles sont les considérations lorsque vous portez des gouttières Invisalign®? Il faut habituellement quelques semaines pour s'habituer au port des gouttières d'alignement Invisalign®. Les gouttières doivent être portées en permanence, sauf lorsque l'on mange ou boit. Il est important d'enlever les gouttières lors de la consommation d'aliments ou de liquides parce que la nourriture peut se coincer entre la gouttière et les dents et causer la carie dentaire.

Habituellement, de nouvelles gouttières sont nécessaires toutes les deux semaines et le progrès entre les rendez-vous est visible. Il ne fait aucun doute que les gouttières d'alignement Invisalign® ont révolutionné l'orthodontie. Invisalign® est réputé pour être à la fois confortable et efficace.

Si vous avez des questions au sujet d'Invisalign®, veuillez en discuter avec votre dentiste.

Un service exceptionel

À la Clinique Dentaire Psarra et Ghatas, nous nous engageons à fournir des soins d'orthodontie exceptionnels pour vous donner le plus beau sourire possible. Nous desservons les régions de St-Constant, Ste-Catherine, Delson et Candiac.

Nous offrons le traitement Invisalign et le traitement traditionnel, avec bagues et fils. Traitement offert pour les enfants, les adolescents et les adultes. Nous prenons le temps d'apprendre à connaître chacun de nos patients afin de déterminer leurs besoins orthodontiques et ainsi adapter leur traitement en fonction de leur style de vie et leur budget.